Angoisse, anxiété, panique, stress
Le circuit de l’angoisse, l’anxiété, la panique et du stress, comment ça fonctionne ?
Une part importante de la population a déjà vécu une situation traumatique. Concernant une personne proche comme un inconnu, cette situation traumatique laisse des traces. Quel est le point commun entre toutes ces sensations diffuses ? La peur !
En effet la peur est l’origine principale de l’anxiété, si je suis anxieux c’est que je crains quelque chose, la panique découle d’une habitude aux réactions de la peur qui se renforcent au cours du temps.
Comment ça fonctionne ? Il existe deux circuits face aux situations :
- Le circuit court qui implique le thalamus et l’amygdale, il est très rapide et imprécis. Il déclenche des réactions de survie.
- Le circuit long qui lui implique le thalamus, le cortex et l’amygdale, il est plus lent et repose sur une analyse de la situation avant de décoder le type de réaction à tenir via l’hippocampe qui transmets par comparaison de situations les informations antérieures au cortex pré frontal qui permet enfin de déterminer à l’amygdale s’il y a danger ou non.
Le circuit court qui n’implique que le thalamus et l’amygdale est responsable des symptômes de survie immédiats, il aide à se préparer à la fuite, au combat et engendre de multiples effets dans l’organisme : le souffle court, la tachycardie, la sudation, les tremblements…
Le circuit long qui implique l’ensemble de nos capacités de raisonnement qui permettent d’analyser la situation pour permettre une sélection appropriée de l’émotion.
Prenons un exemple :
Je me promène dans la nature et je vois au loin une silhouette avec un gilet fluo qui peut ressembler à un gilet de chasseur.
1/ Circuit court : La peur m’envahit je peux me faire tirer dessus si je fais du bruit et qu’il me confond avec un animal à abattre.
2/ Circuit long : Je vois ce gilet et cette silhouette mais en regardant avec attention, je remarque qu’il n’est pas armé et j’analyse que sa tenue vestimentaire est au final une tenue de sport ! Je continue de me balader tranquillement et je lui adresse un « Bonjour ! » lorsque j’arrive à sa hauteur !
L’état d’alerte perpétuel peut provenir de traumatismes antérieurs qui coupent le circuit long et vous engendre constamment des réactions de peur sans avoir la possibilité d’y réfléchir car la réaction est immédiate.
Le magnétiseur peut vous permettre à travers différents points réceptifs de retrouver progressivement des réactions appropriées face aux situations pouvant provoquer de la peur.
Il est nécessaire de trouver un équilibre entre le circuit court et le circuit long, ayez conscience que vous allez plus souvent utiliser le circuit long car le court est réservé aux urgences, à des nécessités vitales !
Il faut savoir que plus la situation dure dans le temps, plus vous allez développer de la peur panique, de l’anxiété généralisée face à de plus en plus de situations et même du quotidien.
Progressivement, vous allez vous replier sur vous-même avec un risque d’isolement et une incapacité à tenir des activités qui demandent de la réflexion, de la patience et de la précision.
Alexandre PETER