top of page

La fibromyalgie

Le combat contre la fibromyalgie

 

La fibromyalgie ou encore syndrome fibromyalgique impacterait le quotidien d’1,4 millions de personnes (environ 2% de la population). Malgré de nombreuses études, la recherche sur cette affection ne fait que commencer. Reconnue par l’OMS depuis 1992 en tant que « maladie rhumatismale », elle change de catégorie en 2006 pour entrer dans les « maladies à part entière ». La prise en charge en France reste très largement semée d’embûches entre un diagnostic tardif et une aide financière compliquée à obtenir.

Ce qui rend le diagnostic difficile reste la multitude de symptômes qui ne semblent pas spécialement en rapport les uns avec les autres : Douleurs et raideurs musculaires/articulaires, fatigue, affections de la peau, migraines, problèmes de vue, difficultés urinaires et de transit…

On peut néanmoins observer des signes évocateurs de la fibromyalgie qui peuvent orienter un diagnostic en attendant le passage d’examens permettant d’exclure d’autres maladies comme :

- La présence d’au moins onze points très douloureux au toucher sur dix-huit. Bien évidemment la fibromyalgie peut largement dépasser dix-huit points douloureux. Ces points ressemblent à des sortes de nœuds assez spécifiques.

- Une fatigue intense car le repos n’est pas réparateur, malgré des heures de sommeil quand la personne arrive à dormir entre les douleurs, ce n’est pas réparateur et la fatigue s’accumule au fil du temps.

- Une crispation qui ne passe pas, qui paralyse bien souvent la personne dans ses activités quotidiennes, qui peut conduire à l’isolement jusqu’à la dépression.

La fibromyalgie touche plus souvent les femmes que les hommes. Elle peut également toucher les enfants et les adolescents.

Les premiers patients atteints par la fibromyalgie ont longtemps vécu dans le déni étant donné que leur affection ne ressemblait pas aux maladies couramment rencontrées c’était donc catalogué comme : « Tout cela est dans votre tête… ».

Le magnétiseur va procéder par étapes au niveau de l’accompagnement :

- En premier il va falloir apaiser au maximum la douleur. Quand la douleur est présente il est très difficile de pouvoir travailler les autres aspects de la fibromyalgie.

- Le deuxième axe permettra d’aller ramener le calme intérieur suite à un système d’alerte sollicité en permanence. Ce n’est pas vous qui sollicitez intentionnellement votre alarme interne, on va venir progressivement vous réinstaller à la place de pilote de votre système nerveux.

- Le troisième point sera principalement de travailler sur la proprioception de la personne. Petit à petit le corps doit de nouveau retrouver son fonctionnement et un schéma qui colle le plus possible à ce qu’il devrait être, à ce qu’il était avant.

- Enfin, à toutes les étapes il est primordial d’aller chercher en profondeur la confiance en soi, l’estime de soi et la recherche du bien-être.

La fibromyalgie est un combat quotidien, il est possible de retrouver un confort de vie satisfaisant !

 

Alexandre PETER

bottom of page