Les traumatismes de l'enfance
Comment le magnétiseur peut vous aider face aux traumatismes de l’enfance ?
Les traumatismes de l’enfance sont encore trop négligés dans la vie d’un adulte. Allant d’une simple phobie à des répercussions très handicapantes, l’enfance joue un rôle prépondérant sur le futur et l’appréhension de la vie d’adulte. L’enfance reste le berceau des fondations en béton qui préparent à une vie d’adulte équilibrée, saine et sereine.
La liste des grandes lignes que nous allons dresser n’est pas exhaustive tant la vie peut être tumultueuse et unique. Malgré cela, nous retrouvons très régulièrement des traumatismes similaires pouvant engendrer des troubles reconnaissables très rapidement.
Pour commencer il faut bien comprendre qu’un traumatisme reste un traumatisme. Même petits, s’ils se succèdent cela peut avoir des conséquences lourdes liées à l’accumulation. Les chiffres sont plutôt alarmants au sens ou 78% de enfants de moins de 5 ans ont subi leur premier traumatisme.
On retrouve parmi les plus courants :
- Les traumatismes psychologiques / émotionnels : Les enfants se retrouvent devant des scènes violentes ou imprévisible que le cerveau n’est pas encore capable d’observer avec le recul d’un adulte. Il peut aussi se traduire par le harcèlement scolaire. Dans le cadre d’une séparation des parents, du chantage d’un adulte proche, d’une rupture de lien avec une personne de la famille ou proche…
- Les traumatismes physiques : Lorsqu’un enfant à subi des coups, des actes de maltraitances répétitifs, des viols…
- Un évènement violent / deuil : Un enfant ne digère pas de la même façon un évènement violent qu’un adulte notamment lorsque sa propre vie ou celle d’autrui est en danger imminent. Il en est de même pour le passage par le deuil, lors de la perte d’un parent ou d’un proche et que pendant ce deuil, l’enfant n’est pas accompagné de manière optimale.
Comme mentionné précédemment, la liste ne peut être exhaustive tant il existe de formes possibles de traumatismes. Tous les traumatismes viennent se choquer à la construction de l’identité d’un enfant, cela se répercute
grandement à l’âge adulte sous différentes formes. On peut alors se trouver en retrait et rester introverti, appréhender certaines situations de la vie comme des menaces, avoir peur de faire soi-même des enfants par manque de repères parentaux stables dans l’enfance…
Il arrive également que l’enfant puise lui-même dans ses ressources et compense jusqu’à l’âge adulte. A ce moment précis on retrouve un risque accru de dépression, de burn-out, d’anxiété généralisée…
Dans un premier temps avec le magnétiseur il est important de s’ouvrir au dialogue, d’expliquer ce que l’on a vécu dans le passé, dans l’enfance ou même l’adolescence. L’entretien permet de cibler exactement le lien entre les répercussions ressenties aujourd’hui et les évènements passés.
Après un échange verbal plus ou moins long et dense (car il peut être difficile de se confier ou encore de se rappeler de tout), le magnétiseur va alors procéder aux soins nécessaires pour équilibrer votre corps malgré les déformations subies. Il existe plusieurs zones reliées à l’insécurité, à certaines peurs, à des émotions distinctes ou encore aux différents morceaux de cheminement de votre fonctionnement.
En fonction de ce que vous avez vécu ou encore des répercussions actuelles sur votre vie, il est possible d’avoir besoin d’une seule ou plusieurs séances. Généralement le bien-être se ressent quasiment instantanément, mais il reste possible de devoir y revenir pour couper l’ancrage de ces traumatismes de votre vie. Il sera alors possible de reprendre une vie tout à fait normale !
Alexandre PETER